• Attention aux arnaques...

    La mairie de Guyancourt a publié un article à ce sujet, lire ICI.

    à partager généreusement!!!

    Attention aux arnaques

    Le secteur du dépannage à domicile, et notamment les interventions effectuées en urgence (fuites d'eau, pannes d'électricité, serrures à changer, etc.), génèrent un nombre important et croissant de plaintes de consommateurs.

    Vous trouvez parfois dans vos boîtes aux lettres des documents publicitaires, distribués par ces professionnels indélicats. Souvent cartonnés, ces flyers comportent des numéros permettant d’entrer en contact avec le prestataire de service mais aussi des numéros de services publics tels que la mairie, les sapeurs-pompiers, la préfecture,la police, la gendarmerie ou encore le SAMU.

    Soyez vigilant !

    La préfecture des Yvelines dispense une série de conseils pratiques en matière de dépannage à domicile :

    • Méfiez-vous des tracts publicitaires ne donnant que peu d'informations sur les principales caractéristiques du service proposé ;
    • Soyez prudent à la lecture d'une publicité ou d'une documentation commerciale se prévalant de la caution d'un service public, en effet, ne lui accordez pas automatiquement crédit ;
    • Exigez la communication, préalablement à la réalisation de tous travaux, d'un document écrit contenant les informations suivantes :
      • Taux horaires de main d’œuvre TTC
      • Modalités de décompte du temps passé
      • Prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées
      • Frais de déplacement
      • Caractère payant ou gratuit du devis
      • Toute autre condition de rémunération.
    • Demandez à l'entreprise le prix des pièces qui seront remplacées pour éviter d'éventuelles surprises ;
    • Pour toute prestation d'un montant supérieur à 150 € TTC, n'oubliez pas de demander un état des lieux ou de l'appareil, de manière à avoir une vision précise des réparations à faire réaliser
    • Pour toute prestation d'un montant supérieur à 150 € TTC, sauf urgence absolue, exigez un devis de la part du professionnel, cela vous évitera toute mauvaise surprise quant au prix à payer une fois les travaux réalisés.
    • Un professionnel vous suggère de réaliser des travaux qui ne semblent pas urgents ? Prenez le temps de réfléchir et ne donnez pas votre accord trop rapidement. Pensez au fait que vous bénéficiez d'un délai de réflexion pour toute prestation que le professionnel vous propose en sus de celles que vous lui avez demandé de réaliser en urgence.

    En cas de litige avec un professionnel indélicat, vous pouvez saisir les services de la Direction départementale de la protection des populations des Yvelines :

    Direction Départementale de la Protection des Populations (DPPP)
    30 rue Jean Mermoz
    78035 VERSAILLES
    Tél : 01 30 84 10 00
    Courriel : ddpp@yvelines.gouv.fr
    Ouvert tous les jours de la semaine de 9 h à 12 h  et de 14 h à 17 h.

     

    Chantal

     


  • Commentaires

    1
    Andre
    Samedi 12 Mars 2016 à 11:04

    Merci pour toutes ces informations.



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